Emmanuelle Perrone
Emmanuelle Perrone
Ses origines franco-argentines l’ont sensibilisée à l’interculturalité et à la coopération. Ses études en sciences cognitives l’ont intéressée aux rapports entre culture et science, à la modélisation de l’intelligence artificielle et à l’innovation.
Clémentine Auburtin
Clémentine Auburtin
Clémentine a grandi dans un milieu artistique. A 16 ans, elle prenait en main l’organisation de concerts et à 19 ans elle gagnait sa vie dans de grosses productions de spectacles.

Laëtitia Chaucesse
Laëtitia Chaucesse
Laëtitia a pris part à une douzaine d’exercices de simulation – sur terre et en mer – pour préparer le déploiement de militaires en Afghanistan et en Irak. Non pas pour apprendre à conduire un char ou manier un fusil-mitrailleur.
Sa forte implication dans la création d’un centre interculturel et interdisciplinaire à Lyon, l’amène à se former au management de projets culturels. Après avoir participé à l’organisation d’un événement théâtral à Buenos Aires, elle arrive en Auvergne pour diriger un festival des cultures du monde… où elle côtoie danseurs, musiciens, conteurs et chamanes de toute la planète. Elle en a conservé une foi en l’intelligence collective et en la magie des rapports humains.

Tout en fondant avec Clémentine la Scop Cultures Trafic, elle s’investit avec elle dans le pilotage d’Epicentre Cowork, premier espace de coworking à Clermont-Ferrand. Cette double création lui a permis d’intégrer les dimensions territoriales, coopératives et économiques dans le développement d’une culture organisationnelle.

Aujourd’hui, elle met en pratique les techniques de facilitation de l’émergence, de solutions collaboratives et partagées, notamment en termes de management mais aussi de gestion de projets et de gouvernance des organisations. Formée dans le Management des entreprises sociales à l’ESSEC, elle accompagne les entreprises dans le développement de modèles économiques sociaux, solidaires et créatifs.

Elle est passée par tous les postes autour de la scène : la production, les loges, la cuisine, l’accueil…

Elle a accompagné toutes les disciplines : musique, théâtre, spectacles de rue, cirque, danse…
Mais sa sensibilité artistique n’entrave en rien sa rigueur de gestionnaire aguerrie, renforcée par une formation spécialisée à l’Arsec à Lyon. Elle s’intéresse particulièrement aux nouveaux modes de production et aux pratiques culturelles qui abordent des problématiques contemporaines et citoyennes. Son parcours l’a amenée, plus généralement, à approfondir son expertise dans la mise en œuvre de projets collectifs et d’utilité sociale, dans la structuration en coopératives ou en associations.

Dans l’équipe de Cultures Trafic, elle intervient sur le pilotage, la planification, le business model et tous les outils de gestion qui permettent d’assurer la création d’un projet, sa pérennisation et son développement, en lien avec l’environnement et les territoires.

Sa spécialité est la formation à la communication, notamment en situation de crise. Elle l’a enseignée à des militaires. Aujourd’hui elle forme des dirigeants d’entreprises et des porteurs de projets, qu’elle accompagne dans l’élaboration de leurs messages et dans une meilleure maîtrise de l’expression orale ou écrite.

Journaliste de formation, elle a travaillé pour plusieurs radios en France (groupe Radio France), en Angleterre (BBC World Service) et en Allemagne (Deutsche Welle).

Par ailleurs, son intérêt pour l’art et la musique l’a amenée à développer une activité d’accompagnement artistique pendant trois ans. Cette expérience lui permet aujourd’hui d’adapter les techniques de communication, entre autres, au secteur très spécifique des structures culturelles.